C'est au moment de la procession de ces petites bêtes poilues, que nos compagnons à quatre pattes courent le plus grand risque. Ces chenilles processionnaires représentent un réel danger pour nos animaux, chiens, chats et chevaux, le bétail ( vaches, mouton...), ainsi que pour l’homme, en raison de leurs poils qui sont urticants et allergisants.
Les chiens et les chats sont naturellement attirés par ces chenilles au mode de déplacement si particulier. Les chiens sont les animaux les plus fréquemment touchés. C'est tentant de vouloir jouer ou attraper ces petites bêtes, mais lorsque les chenilles sont touchées ou même stressées, elles libèrent de microscopiques poils urticants. Ces poils sont différents de ceux visibles à l’œil nu. Ces poils urticants sont munis de minuscules crochets qui s’accrochent à la peau et/ou aux muqueuses. Une fois accroché, le poil se brise libérant une toxine. Les lésions peuvent se situer:
Si l'animal prend les chenilles dans sa bouche
Si la peau de l'animal entre en contact avec les chenilles
Si des poils urticants touchent les yeux
Il peut aussi arriver que les chenilles processionnaires provoquent des atteintes respiratoires ou aient des répercussions sur l’état général de l’animal.
Le moindre contact de votre animal avec des chenilles processionnaires est une urgence ! Appelez immédiatement la clinique vétérinaire afin de les prévenir de votre arrivée et mettez-vous en route sans tarder. Plus le traitement est mis en place rapidement, plus les chances de préservation de sa langue ou/ et de ses yeux seront grandes et meilleures seront les chances de survie de l'animal.