Les dangers de la chenille processionnaire du pin pour les animaux- 13 - bouches du Rhône.

Le danger des chenilles processionnaires pour nos animaux

C'est au moment de la procession de ces petites bêtes poilues, que nos compagnons à quatre pattes courent le plus grand risque. Ces chenilles processionnaires représentent un réel danger pour nos animaux, chiens, chats et chevaux, le bétail ( vaches, mouton...), ainsi que pour l’homme, en raison de leurs poils qui sont urticants et allergisants.

Les chiens et les chats sont naturellement attirés par ces chenilles au mode de déplacement si particulier. Les chiens sont les animaux les plus fréquemment touchés. C'est tentant de vouloir jouer ou attraper ces petites bêtes, mais lorsque les chenilles sont touchées ou même stressées, elles libèrent de microscopiques poils urticants. Ces poils sont différents de ceux visibles à l’œil nu. Ces poils urticants sont munis de minuscules crochets qui s’accrochent à la peau et/ou aux muqueuses. Une fois accroché, le poil se brise libérant une toxine. Les lésions peuvent se situer:

  • Au niveau de la bouche et du museau lorsqu’ils essaient de les croquer
  • Au niveau du tube digestif s’il y a déglutition 
  • Au niveau des coussinets, des yeux ou de l’appareil respiratoire. En effet, les poils des chenilles étant très légers, ils s’envolent facilement et peuvent entrer en contact avec les yeux et les paupières des animaux, mais aussi être inhalés.

Quels sont les symptômes à surveiller?

Si l'animal prend les chenilles dans sa bouche

  • Il va baver de façon importante, c'est l'indice qui doit vous faire réagir immédiatement.
  • Il peut subir une inflammation violente et intense de la langue et de la totalité de la bouche.
  • Les douleurs seront intenses.
  • La langue peut devenir violacée et nécrosée en partie, cela signifie qu’une partie de la langue de l'animal sera perdue.
  • Il peut aussi gonfler et développer un œdème au niveau de la tête.

Si la peau de l'animal entre en contact avec les chenilles

  • Cela se traduira par un urticaire très important avec des boutons rouges, un œdème et des démangeaisons très intenses.

Si des poils urticants touchent les yeux

  • La douleur est très violente aggravée par le réflexe de l'animal de se gratter les yeux. Les poils urticants peuvent endommager l’œil allant jusqu’à la perte de la vue.

Il peut aussi arriver que les chenilles processionnaires provoquent des atteintes respiratoires ou aient des répercussions sur l’état général de l’animal.

Que faire en cas de contact avec des chenilles processionnaires?

Le moindre contact de votre animal avec des chenilles processionnaires est une urgence ! Appelez immédiatement la clinique vétérinaire afin de les prévenir de votre arrivée et mettez-vous en route sans tarder. Plus le traitement est mis en place rapidement, plus les chances de préservation de sa langue ou/ et de ses yeux seront grandes et meilleures seront les chances de survie de l'animal.