Les dangers de la chenille processionnaire du pin pour les chats- 13 - bouches du Rhône.

Comment la chenille peut gêner mon chat?

Les chats, curieux, ainsi que les chiens sont en danger lorsqu’ils s’en approchent pour les renifler et, pire, pour jouer avec, les chasser ou les avaler. Les conséquences peuvent alors être désastreuses.
Le principal danger est dû aux poils urticants dont ces chenilles sont recouvertes, chaque poil étant relié à une glande qui produit un venin.
Le symptôme le plus probant est une atteinte de la cavité buccale. La langue se met à enfler (cela peut prendre plusieurs heures), et peut nécroser ou ulcérer. L’animal se met alors à saliver. Des troubles oculaires peuvent aussi être observés.

Si les lésions ne sont pas traitées immédiatement, elles peuvent nécessiter une amputation de la langue. La mort de l'animal peut survenir car la nécrose de la langue empêche votre chat de boire et de manger.

Elles peuvent aussi entraîner un choc allergique.

Leur nids sont remplis de cette venin et donc ils ne doivent pas être touchés sans protection, ni reniflé par votre animal. N'ouvrez pas les nids, ne les laissez pas à la portée de votre chat.

Mon chat a été en contact avec une chenille, que faut-il faire?

Il s’agit d’une urgence vétérinaire.

Le premier geste d'urgence est de rincer abondamment les lésions à l'eau et d'emmener l'animal le plus rapidement possible chez un vétérinaire.

Une mise sous perfusion peut être nécessaire et parfois aussi le recours à de la chirurgie. Il peut proposer un traitement à base d’anti-inflammatoires, antibiotiques et de pansements gastriques.

Si l’on ne se rend pas compte rapidement que le chien ou le chat est atteint, la nécrose peut provoquer la perte de toute ou partie de la langue. C’est en cela que tout diagnostic reste réservé.

 

 

Seuls les spécialistes peuvent se charger de la destruction des nids et des chenilles car il est très difficile de s’en débarrasser.